Les Collections St Cyprien

Les Collections de St Cyprien

Expositions atypiques et ambitieuses

Saint-Cyprien va vous surprendre en vous proposant, au détour des ruelles du village, une visite incontournable aux Collections de Saint-Cyprien.

Les Collections de Saint-Cyprien offrent des expositions atypiques et ambitieuses donnant aux habitants et visiteurs l’accès à des œuvres prestigieuses. Les Collections sont labellisées Famille Plus et proposent des ateliers et activités artistiques destinés au jeune public tout au long de l'année.

Un fonds de réserve unique

Les Collections de Saint-Cyprien présentent des peintures du 19ème (E. Boudin, Ecole de Barbizon) et du 20ème siècle (plusieurs Utrillo importants, Marquet et Modigliani). Ces oeuvres sont enrichies d’expositions temporaires et présentent des œuvres de François Desnoyer. Né à Montauban, François Desnoyer puise chez Cézanne et Gauguin mais reste perméable aux influences fauves et cubistes. Après une escale à Sète, il crée en 1972 à Saint-Cyprien une fondation avec un fonds de plus de 700 œuvres et la totalité de ses archives personnelles (livres d’artistes, monographies de peintres et autres...), constituant la Collection Desnoyer.